Vous êtes ici : Accueil du site - Nos Fromages au lait cru - Le Jean de Brie - Le fromage
Le Jean de Brie
Le fromage
Ce fromage tient son nom de ce célèbre personnage briard et non d'un lieu-dit

Le Jean de Brie est un triple crème au lait cru, il est le fromage dessert par excellence. Son grand frère le VIGNELAIT existait déjà au siècle dernier sous le nom d’Angelot. Des meilleures fermes de la Brie laitière, les triples crèmes étaient destinés aux tables royales d’Europe notamment celle du dernier Tsar de Russie.

Sa fabrication nécessite 1,8 litre de lait enrichi de crème du jour. La crème est ajoutée avec les ferments lactiques avant le caillage. La coagulation du lait dure 24 heures avant le moulage manuel à la louche. L'égouttage naturel et spontané précéde le salage au sel sec et l'affinage.

Le Jean de Brie possède une jolie couleur blanc cassée à jaune claire selon les saisons.
Frais, il aura une pâte fondante, compacte et légèrement granuleuse alors qu'il sera très crémeux sous sa croûte fleurie lorsqu'il sera affiné. Son parfum est peu développé allant d'une odeur de crème à une faible odeur de champignon. Il se consomme plutôt froid, saveur acidulée et crémeuse. Plus affiné, il se consomme à température ambiante, saveur de crème noisetée, puissant et très crémeux en bouche sans être fort.