Vous êtes ici : Accueil du site - Nos Fromages au lait cru - Le Saint Siméon - Le fromage
Le Saint Siméon
Le fromage
Le Saint Siméon est un fromage à 60% de matières grasses, double crème réalisé avec du lait cru. Ce fromage se consommera particulièrement bien au dessert, en effet, c'est le fromage-dessert par excellence !

Son grand frère le Vignelait existait déjà au siècle dernier sous le nom d’Angelot.
Le Saint Siméon est le fruit de l’expérience et du savoir faire de la Société Fromagère de la Brie ajouté à la volonté d'améliorer sans cesse le plaisir de consommer.

Il faut 1,5 litre de lait enrichi de crème du jour pour fabriquer un Saint-Siméon. La crème onctueuse est fraîchement récupérée et ajoutée avec les ferments lactiques avant le caillage du lait. Cette opération dure 24 heures puis vient le moulage manuel à l'aide d'une louche.
On laisse enfin les fromages s'égoutter naturellement et spontanément avant le salage au sel sec. Il est enfin trempé dans un bain de rocou pour lui donner cette belle couleur orangée qui fait sa réputation.

Sa pâte sera fondante, compacte. Plus affiné, il possèdera une croûte duvetée de blanc, avec quelques stries orangées et sera très crémeux .
Son parfum est peu développé d'une simple odeur de crème lorsqu'il est frais. Il passera à une très légère odeur de champignon lorsqu'il sera plus affiné avec des gouts d'amendes, de noisettes.