Vous êtes ici : Accueil du site - Nos Fromages au lait cru - Brie de Melun AOP - Le fromage
Brie de Melun AOP
Le fromage
Le Brie de Melun A.O.P. est un fromage bien différent du Brie de Meaux. La collecte du lait s'effectue uniquement en Seine et Marne et quelques communes de l'Aube et de l'Yonne.

Sa taille moyenne avoisinant les 28 cm de diamètre, le Brie de Melun pèse aux alentours de 1,5 Kg. 13 litres de lait cru sont nécessaires pour donner à ce fromage une qualité gustative incomparable.
Une fois le lait collecté, il est réchauffé puis caillé. C'est ce caillé, de part sa coagulation lente de 18 heures qui va faire la différence avec le Brie de Meaux. Ce fromage plus humide que son cousin de Meaux est plus délicat à manier et nécessite donc la connaissance et l'amour du fromager tout au long de sa conception.
Il est moulé en une seule et unique fois grâce à une poche, instrument traditionnel, puis égoutté et salé. Sa pâte friable nécessite un traitement particulier composé de séchage et retournements successifs.

Son nom de Brie de Melun lui est accordé au bout de 4 semaines d'affinage comme l'indique le décret d'appellation de 1980.

Sa flore est marquée de stries rouges ou brunes. La découverte d'une pâte homogène et ferme de couleur jaune claire à jaune d'or amenera un contraste agréable sur vos tables.
Sa pâte est souple et à la fois résistante et révèle un fromage "bien trempé", à l'odeur de fromage bien fait, au goût très affirmé du terroir briard.