Vous êtes ici : Accueil du site - Nos Fromages au lait cru - Le Vignelait - Le fromage
Le Vignelait
Le fromage
Un fromage onctueux et crémeux qui fait notre fierté, le Vignelait est un fromage triple crème avec 75% de matière grasse. Ce fromage portait autrefois le doux nom d'Angelot ou Brillat-Savarin mais nous avons préferé le renommer Vignelait, un nom qui témoigne mieux de ses saveurs crémeuses.
La tradition briarde voulait que ce fromage soit réalisé avec la crème fraîche de l'écrémage des laits servant aux Bries. Il était ensuite expédié vers toutes les grandes tables d'Europe et notamment celle du Tsar de Russie.

La fromagère de la Brie réalise le Vignelait grâce à l'assemblage du lait collecté par ses soins la veille avec la crème du jour. La coagulation dure de 18 à 24 heures et se fait grâce à un très faible ajout de présure. Ce caillé épais est ensuite grossièrement découpé et moulé manuellement à la louche.
Frais, il est blanc cassé à jaune clair, selon les saisons. Plus affiné, le Vignelait possède une croûte duvetée de blanc, avec quelques pigments de rouge. Vous découvrirez une pâte fondante, compacte, légèrement granuleuse lorsqu'il est frais et très onctueux sous sa croûte fleurie, sa pâte devient lisse lorsqu'il est bien affiné.
Accompagné d'un parfum peu développé il est frais avec une odeur aigrelette de lait caillé. Saveur acidulée et crémeuse lorsqu'il est bien affiné, il se consomme à température ambiante ce qui laissera apparaitre sa saveur de crème noisetée, goût appuyé et long en bouche sans être fort .